Musiciens

  
PLANETALDOL
"Les machines et ce qu'il en est advenu.
 [notes d'intention, circonvolutions et craquements]

Planetaldol se plaît à explorer des mondes organiques, composés de souffles et de craquements de mâts, des mondes agonisants disséqués de ses mains expertes. Montages, mixages, spatialisation de l'étude, au plus près comme au plus loin, mais toujours au plus réaliste."
                                         :::JM Charcot:::
Entre musique industrielle et acousmatique, planetaldol façonne un cinéma pour l'oreille ayant pour point de départ sa passion pour le field recording. Peu à peu se développe à partir de cette démarche esthétique un univers torturé et contestataire où se mêlent diverse thématique comme la mort, la folie, l’exclusion et l’antipsychiatrie. Activiste de la scène électronique il est cofondateur du label 3patttes et du netlabel earsheltering. A son actif, prés d’une centaine de références discographiques dont de nombreuses collaborations musicales. Une quarantaine de performance live où il aime particulièrement interagir avec d'autres disciplines artistiques : peinture, photographie, vidéo. http://planetaldol.free.fr

EXTRASYSTOLE 
 Artisan-musicien depuis 1989. Programmateur et organisateur de concerts depuis1991. Participe à quelques aventures musicales (Magic Mushrooms, Cry Babies, N.D.E.), organisationnelles (Hollow Produkts), montage d'une salle de concerts (avec la fédération Hiéro : l'Astrolabe à Orléans). Montage de projets artistiques : concerts, expositions, conférences sonores, créations, festivals, tournées... Participe au collectif d'artistes H.A.K. depuis 2005. http://h.a.k.free.fr Actuellement programmateur de l'association EMMETROP à Bourges et des Rencontres Musiques Electroacoustiques à Chartres.
Je travaille, depuis mon immersion dans les musiques électroniques et électroacoustiques, à développer des rencontres créatrices de formes multimédias.
J’ai ainsi réécris des bande-son de films, puis réalisé des créations multimédias et des ciné-concerts. Faire vivre la bande-son créée en concert, est un élément fondamental qui permet une maturation de celle-ci dans l’optique de la faire s’effacer devant le support images.
Le champ d’action s’élargit actuellement avec des collaborations renouvelées en arts plastiques, courts métrages et en théâtre, avec notamment une pièce d’après James Hoog dont la bande sonore est actrice de la pièce. Je complète ces réalisations par des albums studio que je nomme B.O. imaginaires, bande-son de films qui n’existe que dans ma tête…ainsi que des improvisations électroniques et électroacoustiques, au fil des rencontres. 14 albums à ce jour en témoignent.
En concert, la musique se compose de bases drones et noise, ambiantes, mélangeant la froideur de l'urbanité et des références ethniques ou des samples révélant des fragments d'humanité, ou  des résonances des lieux dans lesquels je joue. On peut comparer la forme à un film sans images, qui nous conduirait dans une succession de paysages, ou une architecture complexe composée de références décontextualisées, ayant perdu leur identité afin de générer une optique renouvelée.

MAMAJIH ET MONSIEUR LÉON

 PRETTY CLICKS http://berchu.bandcamp.com est né en 2011 de la rencontre d’une française issue de la musique concrète (Denis Dufour, Motus) et d’un américain sorti tout droit des scènes no-wave et hardcore (Meta-Matics). Depuis leurs écrans et autres engins électroniques, le duo expérimente et joue avec une multitude de sons : une masse sur laquelle s’appuyer, grave et sourde, mise en opposition à des bruits entremêlés dont la source et la destination se perdent. Les oreilles suivent ces chemins, s’entrechoquent, approchent la folie avant d’être rattrapées par la stabilité des basses. 
Chuck Bettis http://www.chuckbettis.com est un multi-instrumentiste autodidacte,avec une préférence pour le live electronics et l’usage de la gorge. Il grandit sur le sol musical fertile de Washington, patrie du mouvement HarDCore (Meta-matics, All Scars), rejoint les énigmatiques rassemblements d'avant-garde de Baltimore, avant de s’épanouir dans la tribu musicale du Downtown New York. Depuis son arrivée dans la cité en 2002, il a joué avec John Zorn, Fred Frith, Jamie Saft, et Afrirampo, et a enregistré avec Ikue Mori, Nautical Almanac, Audrey Chen, Yellow Swans, Toshio Kajiwara, Mick Barr, pour n'en citer que quelques-uns.
En plus du duo Pretty Clicks, Chuck a fondé Brown Wing Overdrive avec Derek Morton (album sur Tzadik ‘ESP Organism’, 2008 ; dernier album "L Phantasm" Kavekavity, 2010), et s’investit actuellement dans plusieurs groupes
> dont Mudang Rouge (avec J. Lim, E. Rapport, J. Blair), Period (avec M. Pride, C. Looker, D. Jones) , Hell Hoarse (avec B. Murray) et Chatterblip (avec D. Nephtali). Parallèlement trés impliqué comme volontaire dans de nombreuses manifestations culturelles à New York, il enregistre et compose régulièrement avec divers ensembles de musiciens de partout dans le monde. Dans son Home Sweet Home Studio à Paris, Bérangère Maximin http://www.berangeremaximin.com/ fabrique des pièces sonores de divers genres et prépare ses lives électroniques, avant de les jouer sur les scènes variées d’Europe et des USA. Son premier album Tant Que Les Heures Passent sort sur le label de John Zorn, Tzadik, en septembre 2008. Entre 2009 et 2010, sa première série de morceaux pour électronique et voix nommée Stuck In a Nasty Little Film se développe sur la route. Lors d’une trentaine de concerts aux USA, en France et en Italie, elle partage l’affiche avec des personnalités fortes telles que Christian Fennesz (Florence, Paris), James Blackshaw (St-Ouen), ZU (Vandoeuvre) ou Fred Frith (Brest, Oakland, San Francisco). Lauréate de la bourse CulturesFrance/Institut Français Hors Les Murs 2011, elle effectue un séjour de deux mois aux USA, en février et mars, pour l’écriture d'une nouvelle oeuvre Dora-Rose Hits New York pour trois récitants et électronique live (future mise en scène de Lionel Parlier).


Caroline DURIS MÉTATECHNO http://soundcloud.com/metatechno-2